Rapport annuel 2009

Rapport annuel du coordinateur de la CRIAD pour l’exercice  2009 – 10

CRIAD
Coordination Romande des Institutions et organisations oeuvrant dans le domaine des ADdictions

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE – 19 mai 2010

RAPPORT D’ACTIVITES 2009 DE LA COORDINATION
Secrétariat de l’association

En étroite collaboration avec le président, les responsables des groupes résidentiel et ambulatoire (art. 74 LAI) et les membres du Comité, la coordination CRIAD a organisé et rédigé les procès verbaux de :
5 réunions de Comité, dont une séance de rencontre avec une petite délégation du réseau COROMA ;
2 réunions plénières communes du groupe résidentiel et du groupe 74 en mars et en septembre ;
1 assemblée générale en mai ;
5 séances du groupe d’accompagnement de la recherche UNIL.

Concernant les ressources humaines que la Fondation Le Relais affecte à la coordination, elles sont presque restées les mêmes qu’en 2008. En plus de l’auteur du présent rapport et de Pascal Roduit, la gestion de ce mandat implique la participation de deux autres collaborateurs du Relais, à savoir l’expert comptable Ruedi Werder, qui est parti à la retraite en février et a été remplacé par Nicolas Weil, diplômé d’expert en finances et controlling, ainsi que d’une secrétaire de direction, Mme Maria Salvatore. Rappelons que c’est la coordination qui gère aussi la comptabilité de la CRIAD depuis six ans et que les comptes 2009 sont comparables à ceux de l’exercice 2008.

Contrat de prestations art. 74 (OFAS, GRAS)
L’année 2009 a été marquée par la gestion de la troisième année du contrat de prestations article 74 de la période 2007 à 2010, l’élaboration d’un contrat de prestations pour la prorogation du contrat OFAS en 2010, la reconnaissance par l’OFAS de la notion de « large mesure » AI de la clientèle CRIAD, la validation de la clé de répartition de la subvention OFAS pour l’exercice en cours par le GRAS et enfin, la préparation d’un argumentaire prolongeant les objectifs de collaboration entre le GRAS et la CRIAD et la validation de la convention régissant les rapports entre la CRIAD et la Fondation Le Relais pour la prochaine période 2010 à 2014.

Suite à une présentation des prestations et des publics des institutions de la CRIAD, la coordination a invité le nouveau répondant à l’OFAS et sa remplaçante à effectuer deux visites dans deux institutions vaudoise et valaisanne en février. Enfin, nous avons offert un appui téléphonique régulier concernant le reporting de l’exercice 2008 et répondu aux différentes questions des membres que nous avons renoncé à quantifier. Le reporting a demandé cette année un temps considérable pour, en particulier, intégrer l’ensemble des comptabilités financières des institutions, donc y compris l’identification des charges et produits des autres secteurs non financés par l’article 74 (soit effectuer l’imputation de 110 millions de charges et produits supplémentaires). Enfin, les données de reporting 2008 ont été validées par l’OFAS.

Visites sur le terrain
Notre chef de projet a effectué une quinzaine de déplacement dans les institutions d’au moins une demi-journée dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura. Par rapport à 2008, elles ont augmenté de 50% en raison de changements dans le personnel administratif des institutions responsables du controlling des données, de l’appui à la reconnaissance de prestations nouvelles ou élargies par l’OFAS et des exigences nouvelles de présentation des comptes. Certaines de ces visites ont été préparées par des analyses sur les données empiriques des institutions. Nous avons également rédigé une abondante correspondance à l’intention de certains membres de la CRIAD et participé à deux séances de travail avec les associations professionnelles (GREA en février et Fachverbandsucht en octobre, cette dernière dans le but d’effectuer un rapprochement avec notre pendant alémanique le Verein Artikel Vierundsiebzig).

Suivi du mandat de recherche
Les séances et contacts pour représenter la CRIAD dans le suivi du mandat de recherche qualitative octroyé à l’Université de Lausanne ont émaillé toute l’année avec 5 réunions du groupe  d’accompagnement (sur 10 réunions au total de 2008 à 2010), deux réunions individuelles de suivi  avec des chercheurs, de nombreux contacts téléphoniques avec le Prof. Da Cunha, la consolidation  des listes d’usagers candidats à un entretien de recherche, et la récolte de données dans le  questionnaire quantitatif sur les institutions.
Au niveau du financement de cette recherche, nous avons poursuivi les contacts avec le secrétariat  du GRAS pour obtenir de la part de la CLASS un financement additionnel de la recherche, soit Chf 35’000.00. En juin, nous avons également constitué un dossier destiné à la Loterie Romande  afin d’attester de l’utilisation de son don et de le faire contrôler par une fiduciaire agréée.

Maintenance de l’Intranet
La coordination s’est en outre occupée de la maintenance du site Web, avec la mise à jour des  documents disponibles en Intranet. La fréquentation du site a continué de monter, avec une  moyenne de 821 visiteurs par mois en 2009 contre 668 en 2008 (+23%), et 12’058 visites par mois en 2009 contre 8’438 en 2008 (+43%), chaque visiteur effectuant en moyenne une quinzaine de  requêtes par mois. La fréquentation a connu un pic en avril, avec près de 24’000 visites. À la fin de l’année, une vague de cyberattaques sur le site qui tentait d’injecter des publicités pour  médicaments a pu être stoppée, mais cet événement montre que chaque site doit suivre l’évolution de la technologie Web pour se mettre à l’abri.
Visites et visiteurs par mois sur site www.criad.ch en 2009
Source : http://stats.concepto.ch

Perspectives 2010
Les objectifs pour l’année en cours sont les suivants : Valider auprès de l’OFAS les données de l’exercice 2009 et fournir une explication crédible des écarts constatés par rapport aux prévisions le cas échéant ;
Soutenir l’étude en voie de finalisation et valoriser ses résultats, en tentant notamment de faire remonter aux cantons concernés les éléments pertinents qui pourraient être intégrés dans la gouvernance dans les politiques publiques concernées ;
Préparer la rencontre avec les représentants de l’OFAS en relançant nos homologues  alémaniques quant au différentiel de coûts avec les autres associations faîtières reconnues
dans le cadre de l’article 74 LAI ;
Mettre à jour les descriptions des prestations de conseil et des programmes PROSPREH dans la perspective de la négociation du prochain contrat de prestations 2011-2014 ;
Prévoir une modernisation du site (réflexion en cours chez le prestataire informatique du Relais) ;
Finaliser la consolidation des données comptables 2009 dont nous attendons encore celles de 10 institutions, aujourd’hui 19 mai 2010.

Conclusion
En tant que coordinateur CRIAD, nous remercions sincèrement le Président, les responsables des groupes résidentiel et ambulatoire, ainsi que les membres du Comité et ceux du groupe d’accompagnement de la recherche, et vous toutes et tous pour votre disponibilité et votre soutien à la coordination.

Pour la Coordination CRIAD
JeanClaude