Rapport annuel 2008

Introduction
L’année 2008 a été marquée par la deuxième année du CPs article 74, la prorogation du contrat d’une année supplémentaire, soit jusqu’à fin 2010 et la validation de la clé de répartition de la subvention OFAS.
La majorité des membres de la CRIAD ont fêté ses 10 ans de notre association en Valais et qu’il me soit permis de remercier notre président pour cette journée conviviale, épicurienne, culturelle et placée sous le thème de l’amitié et de la désormais légendaire hospitalité valaisanne.
Les séances et contacts en vue de finaliser le mandat de recherche qualitative, finalement octroyé à l’Université de Lausanne, a émaillé toute l’année avec ses vicissitudes pour régler les questions liées au financement à l’étendue de la recherche et de son échéancier) toute l’année 2009.
Suite à une présentation du Dr. Sanche Mazas en avril, le comité a amorcé une réflexion concernant la collaboration avec le secteur médical grâce à un sondage réalisé auprès des
institutions résidentielles et dont la coordination a récolté les réponses.

Concernant les ressources humaines que l’Association du Relais affectent à la coordination, elles sont restées les mêmes en 2008. En plus de l’auteur du présent rapport, la gestion de ce mandat implique la participation de trois autres collaborateurs du Relais, à savoir le chef de projet : Pascal Roduit, un expert comptable : Ruedi Werder, et une secrétaire de direction : Mme Maria Salvatore. Rappelons que c’est la coordination qui gère aussi la comptabilité de la CRIAD depuis cinq ans. À noter aussi que l’Association du Relais a revu à la baisse son budget pour les trois prochains exercices compte tenu d’une légère diminution des heures globales consacrées au mandat et des revenus d’intérêt, qui étaient importants pendant ces deux derniers exercices. Cette diminution a permis de présenter un budget équilibré au GRAS.
Organisation et décompte des séances de travail En étroite collaboration avec le président, les responsables des groupes résidentiel et ambulatoire  (art. 74 LAI) et les membres du Comité, la coordination CRIAD a organisé et rédigé les procès verbaux de :
7 réunions de Comité ;
4 réunions plénières du groupe résidentiel ;
1 réunion plénière du groupe 74 ;
1 assemblée générale ;
1 séance du groupe d’accompagnement de la recherche UNIL (sans compter les réunions préparatoires).
Parallèlement à ces réunions, notre chef de projet a effectué une dizaine de visites d’institutions d’au moins une demi-journée (liste non exhaustive : LVT, Ressource, ACT, FVA, Levant, CAPTT, L’Epi…).

La coordination a également participé à deux réunions avec les chefs de services du GRAS en compagnie du Président. Elle a également accueilli le nouveau responsable du controlling de notre CPs à l’OFAS avec sa remplaçante. Nous leur avons également préparé une visite de deux institutions avec rencontre des clients et professionnels concernés par le CPs qui auront eu lieu en février 2009.
Enfin et sans prétendre à l’exhaustivité, la coordination CRIAD a produit toute une série de documents comportant la rédaction de lettres pour l’OFAS et l’OFSP, le GRAS et la CLASS, la LORO, ainsi que des notes de synthèse des groupes de travail visant la mise en oeuvre du projet de
recherche dans notre secteur d’activité et confié au Prof Da Cuhna et son équipe. Nous avons également rédigé une abondante correspondance à l’intention de certains membres de
la CRIAD et participé à divers événements de relations publiques :
En collaboration avec le GREA, participation en janvier à un symposium d’ONGs européennes à Budapest, réunion de 2 jours préparatoire d’une prise de position des ONGs
face à l’éventuelle révision des conventions des Nations Unies pour les problèmes liés aux drogues (UNGASS 2008) ;
Participation à la compagne en faveur de la révision de la LStup avec un communiqué et l’animation de deux marchés à Lausanne et à Morges ;
Aide au président pour l’organisation de l’anniversaire de la CRIAD ;
Contacts réguliers avec le GREA, le COROMA et INSOS.

Enfin, nous avons offert un appui téléphonique régulier concernant la poursuite du troisième CPs signé avec l’OFAS et répondu aux différentes questions des membres que nous avons renoncé à quantifier. Nous avons aussi continué à analyser les données du reporting.

Principaux résultats
Les objectifs visés l’année dernière ont été atteints, à savoir :
Adresser dans les délais les données de controlling pour l’exercice 2007;
Rétablir le lien avec les institutions dont la direction était vacante, et qui sont parmi les principaux mandataires dans notre contrat de prestations ;
Obtenir le financement pour la mise en oeuvre d’un projet de recherche portant sur l’évaluation de nos prestations dans nos organisations respectives et l’articulation des
prestations résidentielles et ambulatoires ;
Consolider le guichet virtuel des documents internes à la CRIAD ; ce dernier a reçu plus de 100’000 requêtes en 2008, ce qui fait des moyennes mensuelles de fréquentation de 8’438
requêtes et de 686 visiteurs différents.
Requêtes par mois sur site www.criad.ch en 2008
Visiteurs par mois sur site www.criad.ch en 2008
Source : http://stats.concepto.ch

Perspectives 2009
D’autres objectifs sont encore à l’ordre du jour, à savoir :
Valider auprès de l’OFAS les données de l’exercice 2007 et fournir une explication crédible des écarts constatés par rapport aux prévisions ;
Soutenir l’étude en cours et tenter de faire remonter aux cantons concernés les éléments pertinents qui pourraient être intégrés dans les plans stratégiques cantonaux dans le cadre de la RPT ;
Préparer la rencontre avec les représentants de l’OFAS et nos homologues alémaniques quant au différentiel de coûts avec les autres associations faîtières reconnues dans le cadre de
l’article 74 LAI ;
Maintenir le soutien financier de l’OFAS pour nos prestations audelà de 2010 en faisant valoir auprès de l’OFAS la preuve de la notion de « large mesure » et envisager à nouveau le
dépôt d’un dossier de prestations élargies et nouvelles ;
Garder un oeil critique mais constructif quant à la mise en oeuvre de l’outil ARBAaddictions, voir de l’instance d’indication qui pourrait lui être associé ;

Conclusion
En tant que coordinateur CRIAD, je remercie sincèrement le Président, les nouveaux des groupes résidentiel et 74 et leur secrétariat, ainsi que les membres du Comité et vous toutes et tous pour votre disponibilité et votre soutien à la coordination.

Pour la Coordination CRIAD
Morges le 19 mai 2009
JeanClaude
Pittet et Pascal Roduit
Copyright © 19992015
CRIAD
www.
criad.ch

Retour aux archives