Rapport annuel 2010

Rapport d’activité pour l’année 2010

Introduction
L’année 2010 a été marquée par la fin de la recherche CRIAD sur le secteur résidentiel et son articulation avec le réseau médicosocial romand des addictions, la rédaction de plusieurs prises de position ayant trait à des révisions de lois/ordonnances et relais avec les services cantonaux concernés, les négociations limitées avec l’OFAS autour du 4ème contrat de prestations et, enfin, l’organisation d’un après-midi de réflexion avec la COROMA.

Secrétariat de l’association
En étroite collaboration avec le président, les responsables des groupes résidentiel et ambulatoire (art. 74 LAI) et les membres du Comité, la coordination CRIAD a organisé et rédigé les procès verbaux de :
7 réunions de Comité et 1 séance préparatoire avec une délégation du réseau COROMA ;
2 séances avec les chefs de service de l’action sociale romande (validation de la clé de répartition du CPs, présentation des éléments clés de la recherche CRIAD avec le professeur
Da Cunha) ;
1 réunion plénière commune résidentiel et ambulatoire et 3 du groupe 74 ;
1 assemblée générale en mai ;

Un certain nombre de séances du groupe d’accompagnement de la recherche UNIL. Au niveau du Comité, il faut relever le départ de la représentante d’infodrog, Mme Cristina MONTERRUBIO, et son remplacement par Mme Franciska ECKMANN dans un premier temps et prochainement par Mme Aline BERNHARDTKELLER.

Concernant le mandat de coordination confié à la Fondation Le Relais, celui-ci a été renouvelé pour la période 2010- 2014 par le Comité de la CRIAD. Le cahier des charges ainsi que le budget de cette activité ont été présentés aux chefs de service et accepté lors d’une séance. Les ressources humaines que la Fondation Le Relais affecte à la coordination sont restées les mêmes qu’en 2009. En plus de l’auteur du présent rapport et de Pascal Roduit, la gestion de ce mandat implique la participation de deux autres collaborateurs du Relais, à savoir l’expert-comptable, M. Nicolas Weil, ainsi que la secrétaire de direction, Mme Maria Salvatore. Rappelons que c’est la coordination qui tient la comptabilité de la CRIAD depuis sept ans.

L’année 2010 a été marquée par la gestion de la quatrième année du contrat de prestations article 74 pour la période 2007 à 2010, la préparation du 4ème contrat des prestations avec l’OFAS, la validation de la clé de répartition de la subvention OFAS pour l’exercice en cours par le GRAS et, enfin, la préparation d’un argumentaire prolongeant les objectifs de collaboration entre le GRAS et la CRIAD.
Malgré tous nos efforts, l’OFAS a décidé de ne reconnaître aucune nouvelle prestation, ni de prestations élargies, ni d’indexation pour toute la durée du contrat. Cette politique du ni, ni aura pour conséquence une réduction de la subvention pour les membres de la CRIAD sur 2011-2014 et, au mieux, un report de charges sur les cantons. En posant l’hypothèse d’une inflation moyenne de 1% pour ces quatre années, le manque s’élèvera à environ 1 million de francs. Enfin, il est très probable que notre obtention du concept de large mesure devra être confirmé durant la durée du contrat.
Toujours en ce qui concerne ce contrat de prestations, nous avons offert un appui téléphonique régulier concernant le reporting de l’exercice 2009 et répondu aux différentes questions des membres que nous avons renoncé à quantifier. Comme les années précédentes, l’agrégation des données a demandé des ressources considérables et, en particulier, les comptabilités financières des institutions. Les données ont par ailleurs été récemment validées par l’OFAS et, cette année, n’ont fait l’objet d’aucun complément.

Visites sur le terrain
Notre chef de projet a effectué une quinzaine de déplacements d’au moins une demi-journée chacun auprès des institutions dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud.
Par rapport à 2009, ils sont restés stables. Certaines de ces visites ont été préparées par des analyses sur les données empiriques des institutions.

Suivi du mandat de recherche
Les séances et contacts pour représenter la CRIAD dans le suivi du mandat de recherche qualitative confié à l’Université de Lausanne se sont encore intensifiés durant le premier semestre de l’année avec le groupe d’accompagnement, sans parler des nombreux contacts téléphoniques avec le Prof. Da Cunha. Au niveau du financement de cette recherche, nous avons poursuivi les contacts avec le secrétariat du GRAS pour obtenir de la part de la CLASS un financement additionnel de la recherche, soit une fois encore Chf 35’000.00, de manière à disposer d’un montant pour valoriser les résultats de cette recherche.

Maintenance de l’intranet
La coordination s’est en outre occupée de la maintenance du site Web, avec la mise à jour des documents disponibles en intranet. La fréquentation du site s’est établie à une moyenne de 325 visites par mois, soit une forte baisse par rapport aux années précédentes (pour mémoire, nous avions une moyenne de 821 visiteurs par mois en 2009 et de 668 en 2008 (60%).

Perspectives 2011
Les objectifs pour l’année en cours sont les suivants :
Etablir les souscontrats avec les institutions concernées par le contrat de prestation CRIAD OFAS 2011-2014;
Valider auprès de l’OFAS les données de l’exercice 2010 et fournir une explication crédible des écarts constatés par rapport aux prévisions le cas échéant ;
Poursuivre la valorisation des résultats de la recherche CRIAD.
La recherche sera publiée par l’Université de Lausanne. Une demande nous a été formulée pour faire l’objet d’un cahier mensuel de l’ARTIAS. Le dernier Zoom réalisé par Rel’ier et introduit par la Cheffe de l’action sociale vaudoise est d’ailleurs disponible ;
Organiser une nouvelle demi-journée de réflexion avec la COROMA ;
Veiller à ce que l’ensemble des membres de la CRIAD respectent les conditions qualités fixées par l’OFAS d’ici fin 2012 et obtenir des cantons une décision quant à leurs exigences en
matière de certification ;
Prendre congé du Président de la CRIAD et accueillir comme il se doit le nouveau.

Conclusion
Avec nos remerciements à toutes et tous et en espérant pouvoir compter sur votre soutien pour cette
nouvelle année.

Pour la Coordination CRIAD
JeanClaude
Pittet et Pascal Roduit
Morges le 11 mai 2011
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CRIAD
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